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Quel alignement pour les libertariens ?
Il n’y a pas que la politique dans la vie, heureusement !
J’ai récemment ressorti de sa boîte le jeu de rôle sur CD-Rom « Baldur’s Gate » et j’ai repris l’exploration des Royaumes Oubliés avec mon groupe d’aventuriers.
Là où ça devient intéressant, c’est quand on lit les caractéristiques des personnages et en particulier leur « alignement ».
Baldur’s Gate est une adaptation informatique du jeu de rôle sur table « Donjons et Dragons ». Dans ce jeu, les personnages que les joueurs dirigent ont toute une série de caractéristiques qui les définissent. Parmi elles, les personnages doivent se conformer à leur alignement, une sorte d’ensemble de règles de conduite morales. Il y a neuf possibilités car les personnages se placent selon un premier axe bon/neutre/mauvais et selon un second loyal/neutre/chaotique. Toutes les possibilités étant permises, on obtient bien neuf combinaisons différentes.
Le premier axe est classique, vous choisissez en gros d’être « gentil », « méchant » ou « neutre ».
Le second axe est plus intéressant car il définit les idées de votre héros concernant la société.
Un personnage loyal est attaché à un modèle de société dans laquelle les lois et les autorités doivent être respectées. De gré ou de force, l’ordre doit régner. Le manuel nous dit :
« les personnages de cet alignement croient qu’une société ordonnée et forte dotée d’un gouvernement moral peut contribuer à améliorer la vie de la majorité des gens. »
(à propos de l’alignement loyal bon.)
« les personnages de cet alignement accordent une importance majeure à l’ordre et l’organisation. Ils croient en un gouvernement fort, bien ordonné, que ce gouvernement soit tyrannique ou démocratique. Des lois doivent être créées et respectées. »
(à propos de l’alignement loyal neutre.)
et enfin :
« ces personnages croient que structure et organisation élèvent ceux qui méritent de gouverner. Ils préfèrent une hiérarchie clairement définie entre maître et serviteur. Si quelqu’un souffre à cause d’une loi qui profite aux personnages loyaux mauvais, tant pis. »
(à propos de l’alignement loyal mauvais.)
A côté de ces personnages loyaux un peu psychorigides, d’autres seront « neutres » ou « chaotiques ». C’est cette dernière catégorie qui me semble très intéressante. Tous les personnages chaotiques se méfient des contraintes sociales et ne se laissent pas embrigader, ce qui est déjà très bien.
Mais voici ce que le manuel du jeu nous dit à propos de l’alignement « chaotique bon » :
« les personnages chaotiques bons sont des individualistes féroces qui se distinguent par une propension à la gentillesse et à la générosité. Ils croient en toutes les vertus de la bonté et de la droiture, mais font peu usage des lois et règlements. Ils sont inutiles pour ceux qui « essayent de manipuler les populations et de leur dire quoi faire ». Leurs actions sont guidées par leur boussole de morale qui, bien qu’elle soit bonne, n’est pas toujours en parfait accord avec le reste de la société. »
L’individualisme, la bonté et la droiture morale, la méfiance à l’égard des lois et des règlements, le refus de diriger la vie des autres, le refus de se laisser manipuler par les hommes de pouvoir, l’existence d’une morale supérieure devant laquelle doivent s’incliner les lois, voilà un excellent programme pour les libertariens ! Il suffirait peut-être de rajouter une référence au Droit naturel...
Amis chaotiques bons, aiguisez vos épées, préparez vos sorts et sus aux loyaux pro-étatistes !
Sylvain
P.S. : le manuel de Baldur’s Gate nous permet aussi de savoir qui dirige le monde réel. Citation :
« Comme ils honorent tous les contrats ou serments qu’ils ont faits, les personnages loyaux mauvais font très attention lorsqu’ils donnent leur parole. Une fois celle-ci donnée, ils y manqueront uniquement s’ils trouvent un moyen légal de le faire, en respectant les lois de la société. »
Oui mais quand on a le pouvoir dans une société démocratique il est relativement facile de changer la loi...